Et si le bonheur tenait à une boîte à outils ?

Mis à jour : 17 févr. 2019




L’humain est un être complexe par nature, entre ses états corporels, ses états d’âmes, ses états relationnels et l’état de son environnement c’est un grand chantier chaque jour qui l'attend. Beaucoup se sentent fatigués, tendus, tristes, ou pire : ne se sentent plus.

Nous imaginons bien souvent que si telle ou telle chose change, alors ça ira mieux.

Que nenni. Arrêtons donc de patienter.


Une question de boîte à outils...


Jouez un peu avec votre imagination. Vous avez une magnifique boîte à outils mais ne savez pas l’ouvrir. Cependant, vous n’en avez pas besoin pour l’instant alors vous ne vous y intéressez même pas. Elle est belle et rangée dans votre placard. Un jour, le robinet à une légère fuite… ça peut attendre. Puis le lit perd une visse… rien de grave. Ainsi de suite, votre logement se dégrade jusqu’à qu’il ne soit plus plaisant d’y habiter. Vous forcez alors votre boîte et découvrez tous les outils qui y sont mais ne savez pas comment les utiliser. 

Tout est là pourtant, il vous manque juste 2 choses pour agir : un accompagnant pour apprendre et de l’expérience. Dès lors vous êtes en mesure d'optimiser ce matériel, d'agir au fur et à mesure et mieux encore, embellir l'existant en toute autonomie.


Devenons responsable de notre bien-être.


C'est exactement ce qu'il se passe aujourd'hui. Chacun de nous possède les ressources nécessaires pour améliorer la qualité de notre vie, il suffit d'apprendre à les mobiliser.

Que ce soit la respiration, le mental ou le corps, nous fourmillons d’outils pour changer notre quotidien. Il n’y a rien de sorcier ou de compliqué et tout peut s’expliquer, notamment grâce aux dernières avancées des neurosciences. De plus, savez-vous que la Psychologie Positive nous apprend que le bonheur est dû à 50 % à notre génétique, à 10 % aux situations rencontrés et à 40 % à nos actions volontaires (Sonja Lyubomirsky).

Il n'y a plus une minute à perdre pour se rendre responsable de notre bien-être.



#boiteaoutils #positif