5 conseils pour une (bonne) rentrée !



Avez-vous établit votre plan d’attaque de la rentrée ? Non non, je ne vous évoque pas celui qui regroupe mailings, courses, fournitures scolaires, certificats médicaux, inscriptions associatives, lessives… je vous parle de l’autre ! celui qui vous aide à surmonter le speed du mois de septembre.

Si les vacances vous semblent déjà loin et le bénéfice qu’elles ont pu vous apporter perdu dans les méandres des organisations diverses, alors il est temps d’agir !


1- Arrêtez de courir un marathon par jour


Dès le lever et cela jusqu’au coucher, nous avons tendance à remplir chaque minute de la journée, et la technologie nous aide grandement dans cette course effrénée. Qui n’a jamais vérifié ses mails dans la queue du supermarché, fait ses courses pendant la pause déjeuner, prit un rdv en marchant dans la rue ? Cette succession d’actions ne laisse plus de place à de vraies pauses et apparaît la sensation de charge mentale dont nous parlons tant. Le pire, c’est que vous êtes dans une fausse efficacité qui est épuisante de surcroit. Ma suggestion est de vous octroyer des pauses toutes les 90 mn pour aller marcher, fermer les yeux quelques instants ou ne rien faire. Il y a fort à parier que vous serez plus productif ensuite, comme l’ont démontré les chercheurs William Dement et Nathan Kleitman.


2- Mettez de l’attention entre le stress et votre réaction


Tout au long de la journée surviennent des stresseurs. Que ce soit un dossier urgent, une bousculade dans le métro, un appel soudain ou encore une réflexion d’un collègue, personne n’est épargné. Une petite clé, pour pouvoir gérer au mieux ces multiples agressions, consiste à attendre quelques secondes avant d’y répondre. Posez votre attention sur votre respiration, abaissez vos épaules, écoutez vous, puis agissez. Votre réaction sera sans doute plus adaptée et vous ressentirez moins de tension au cours des heures suivantes.


3- Prenez 5 minutes pour déterminer vos objectifs de la journée


Vous avez un planning surchargé et tout vous semble urgent. Rappelez vous que vous avez une vie devant vous et non une unique journée. Offrez-vous 5 minutes le matin pour déterminer 2 à 3 objectifs importants qu’il vous faut accomplir. Vous arriverez le soir avec la satisfaction d’avoir pu les remplir et l’impression bienfaisante de structurer objectivement vos tâches.


4- Faites entrer des plaisirs dans votre agenda


Voilà un point qui est essentiel : se faire plaisir. Aucune culpabilité à cela, c’est une nécessité biologique car ces moments vont avoir une répercussion positive sur votre corps et votre mental. Cela va aussi vous rendre plus résistant face aux éventuelles adversités à venir. Quelle activité vous fait oublier le temps ? A quel moment vous sentez-vous particulièrement bien ? Avec qui aimez-vous passer du t