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10 conseils simples pour favoriser un sommeil de qualité




Le sommeil est un état naturel récurrent de suspension de la vigilance et de ralentissement physiologique, c'est ainsi que nous pourrions le définir mais c'est surtout une zone de récupération pour le corps et le mental qu'il est important de mieux connaitre !

Il détient de nombreuses fonctions importantes. Lorsque nous dormons une multitude de processus rentrent en jeu tel que la mémorisation, des connexions neuronales, la régénération de cellules, l'élimination de toxines, la stimulation des défenses...


A chacun son rythme


Le temps de sommeil moyen des français serait passé à moins de 7h par nuit. Ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est qu'il n'existe pas de norme vous garantissant un temps suffisant de repos car cela dépend directement de chaque personne. En effet, il existe des typologies de dormeurs, les petits dormeurs à moins de 7h/nuit, les moyens entre 7h et 9h et les gros qui ont besoin encore davantage de sommeil.

Afin de le déterminer au mieux et respecter vos besoins personnels, rien de mieux que de profiter d'une période de vacances pour vous coucher aux premiers signes de fatigue et de vous laisser vous réveiller naturellement, le temps écoulé vous donnera une bonne indication de ce qui vous correspond.

Les rythmes ne s'arrête pas à un nombre d'heures nécessaire par nuit pour se sentir bien, vous pouvez aussi être plutôt du soir (vespéral) ou plutôt du matin (matinal). C'est aussi un paramètre important à considérer pour favoriser le bien-être.


C'est décidé ! Je prends soin de mon sommeil


Un mauvais sommeil est vite délétère sur la santé, il est donc important d'en prendre soin et d'adopter une hygiène de vie à ce sujet (et particulièrement en période de perturbation).


Quelques conseils simples peuvent amener une nette amélioration ou fortifier vos périodes de récupération :

  1. Mettre en place des exercices simples de relaxation, vous arriverez dans un état plus favorable au moment du coucher

  2. Si vous avez la tête chargée au moment du coucher, confier les tâches auxquelles vous devez penser par écrit sur un carnet.

  3. Prendre le temps de repenser à des éléments positifs que vous avez rencontrer durant la journée

  4. Instaurer un rituel qui vous prépare (livre, tisane, soin du visage par exemple)

  5. Lâcher les écrans qui stimulent le cerveau et bloque la sécrétion de mélatonine (hormone du sommeil) par leur luminosité, au moins 1h30 avant de dormir

  6. Eviter tout ce qui peut augmenter la chaleur corporelle (bain chaud, sport...) le soir et qui va ainsi à l'encontre du ralentissement physiologique nécessaire au sommeil.

  7. Essayer de maintenir une régularité sur vos heures de coucher et lever

  8. Ecouter et respecter vos signaux de sommeil (yeux qui piquent, bâillement...)

  9. Maintenir une température fraîche dans votre chambre (16 à 20 degrés)

  10. Diner léger


Sur ce... dites bonjour à Morphée !






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