Défi 30 jours de Cohérence Cardiaque

Interview de Stéphanie Noncent, auteur du livre " Défi 30 jours de cohérence cardiaque" aux éditions Eyrolles. ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️


Avec ma casquette de Sophrologue et mon côté cartésien (si si, ce n’est pas antinomique) , je m'intéresse depuis longtemps à l’outil extraordinaire qu’est « la cohérence cardiaque ».


J'ai donc sauté sur l'occasion de la sortie du livre de mon amie Stéphanie pour l'interroger et en savoir plus sur cette pratique. C'est avec la douceur qui la caractérise et la passion qui l'anime qu'elle m'a accordé un moment au beau milieu de cette rentrée.



Commençons par le début, qu'est-ce que la cohérence cardiaque ?


Il s'agit d'une pratique respiratoire permettant d'équilibrer les rythmes du coeur et l'ensemble des structures de l'être. Le coeur fait parti d'un système global, et il en est le plus puissant oscillateur ! Nous pouvons agir sur ses battements en appliquant un rythme à nos cycles de respiration, dès lors c'est toute notre physiologie qui en bénéficie.


Tout le monde devrait connaitre que nous disposons de cette ressource physiologique en nous.

Combien de temps ça prend ?


C'est une pratique très accessible dans notre vie active. Il suffit de consacrer 5 mn, 3 fois par jour pour agir sur notre santé et notre bien-être !


Veux-tu dire qu'il suffit de 15 mn par jour pour équilibrer efficacement notre corps et calmer notre mental ?


Tout à fait ! et c'est valable du plus petit au plus grand sans aucune contre indication ! Il y a même un effet de " raisonnance " qui a été mesuré. Le coeur émet un champ électromagnétique perceptible jusqu'à une distance de 2 à 3 mètres et nous pouvons donc agir sur les personnes qui nous entourent afin que leur coeur entre aussi en état de cohérence. Par exemple : il m'arrive de le faire dans le métro, quand je sens que l'atmosphère est tendue, afin d'utiliser ce phénomène de résonnance sur les autres passagers. L'état de cohérence prime sur l’état d'une personne stressée et c'est d'ailleurs un des intérêts à le faire en équipe. Cette résonnance cardiaque se propage aussi sur les animaux...


L'état de cohérence ressort toujours gagnant face à une battle avec un état de Stress.

Il y a donc aussi tout intérêt à voyager dans ton wagon !

C'est ainsi qu'est né ton ouvrage ?


Indirectement oui car il est né de mon besoin de transmission. Cette méthode a changé ma vie depuis la première fois où je l'ai rencontrée, il y a presque 10 ans.A cette période j'étais chargée de communication, j'ai toujours eu une appétence pour l'écriture mais le déclencheur fut le 1er confinement. Mes activités de formation se sont soudainement arrêtées et le temps a pris une autre dimension. J'ai cherché comment agir, à ma hauteur, tel un petit colibri, afin d'aider mon entourage à mieux vivre cette période anxiogène. J'ai donc lancé un défi " 30 jours de cohérence cardiaque" sur mes réseaux sociaux. Cela m'a amené à créer de la matière, à expérimenter, et à recueillir tellement de témoignages positifs que j'ai eu envie de diffuser plus largement cette pratique et ce défi. Puis ma rencontre avec Anne Ghesquiere, éditrice au sein de la maison d'édition Eyrolles, a été décisive dans la réalisation de cet ouvrage.

C'est un livre de partage, de coeur, il y a tellement de bienfaits pour si peu d’investissement.

Concrètement, quels bénéfices peut-on en attendre ?


Ils sont à de multiples niveaux et de nombreuses études en valident les effets.

Nous savons notamment que cela provoque un renforcement du système immunitaire dans les 5 heures qui suivent une séance, ce qui est non négligeable en cette période de Covid. Mais aussi que nous jouons en faveur de notre espérance de vie grâce à une plus grande amplitude de notre variabilité cardiaque. On observe une stabilité émotionnelle ce qui renforce nos capacités à faire face aux adversités. Nous gagnons en vivacité d'esprit car la cohérence cardiaque accélère le flux d'information entre les neurones et agit sur l'attention, la créativité, l'apprentissage... et tellement plus encore ! Il semblerait même que cela double la production de DHEA, hormone de jouvence et de cause à effet, ralentirait le vieillissement. Emotionnels, cognitifs, immunitaires, nous avons tout intérêt à pratiquer la cohérence cardiaque.

Emotionnels, cognitifs, immunitaires, nous avons tout intérêt à pratiquer la cohérence cardiaque.

Ça fait rêver Stéphanie ! et au bout de combien de temps accède-t-on à tout cela ?


Nous savons qu'avec une simple séance de 5 mn, des bienfaits physiologiques se mettent en place mécaniquement et nous rentrons en équilibre pour quelques heures. Quoiqu'il en soit, c'est un moment pour se recentrer et cela suffit souvent à se sentir plus en forme dans les minutes qui suivent. Cependant, pour en faire un constat plus appronfondi, il faut bien souvent 2 à 3 semaines d'entrainement régulier.

Information intéressante : certains témoignages attestent que dès 3 à 4 jours de pratique, l'effet coup de barre de l'après-midi disparait !


Que peux-tu nous garantir avec ce défi 30 jours ?


Pour commencer, un moment pour soi et accessible dans une vie bien souvent chargée. Egalement un moyen d'action pour aller vers plus d'équilibre et de santé sur tous les plans. Il faut l'expérimenter, les bénéfices sont propres à chacun mais je peux garantir qu'il y en a pléthore !


S'il fallait choisir, qu’aimes-tu le plus dans la cohérence ?

Ce que j'aime le plus et ce que je recommande : placer mon attention sur le coeur, car quand on pratique ainsi les effets sont multipliés. On revient au point central, à ce qui nous unit tous, et parfois, nous pouvons même ressentir des sensations extraordinaires.


As-tu un lieu préféré pour pratiquer ?

Dehors dans le jardin, où plus largement à l’extérieur, dans la nature mais c'est juste ma préférence car je le fais partout.


Et si un personnage devait incarner la cohérence cardiaque, lequel choisirais-tu ?


Bonne question... Toutes les personnes qui agissent avec le coeur... qui sont alignées entre leurs pensées, leurs actes et leurs paroles. Il me vient spontanément Martin Luther King.


Comment pourrais-tu résumer la cohérence en 3 mots ?


Harmonie - Equilibre - Energie


On parle de coeur depuis le début, qu’est-ce qui fait battre le tient ?


( Dans un élan conjuguant un ton à la fois rêveur et fougueux)

La vie ! et l’amour ! c'est au coeur de tout ! l'amour de soi et des autres... oui la vie !


Merci Stéphanie, le mien est rempli de joie par cet échange avec toi !


- Propos recueillis par Caroline Letourneau



Pour en savoir plus :

Stéphanie NONCENT,

conférencière, coach et formatrice

www.opteamind.com
Vidéo de présentation du livre



* Variabilité cardiaque : Différence de temps entre 2 battements cardiaques, mesurée en millisecondes.




82 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout