• cquem8

Coup Gueule ! Les spécialistes du développement personnel sur Instagram

Dernière mise à jour : 13 juin




Je vais jetter un pavé dans la mare


J'ai une présence sur Instagram pour plusieurs raisons. J’aime rêver avec de jolis visuels, m’inspirer de la créativité des autres, découvrir de nouveaux horizons, suivre les amis et, avouons le, c’est un élément incontournable de communication aujourd’hui.

Mais c'est aussi un vaste fourre tout qui peut faire des dégâts.


Des spécialistes du pathos* et des likes


Je me connecte et s’affiche dans mon fil d’actualité un post concernant la Psychologie Positive illustré par la photo soignée d’une jolie femme. Curieuse et intéressée, je clique pour découvrir le contenu des écrits. Je me retrouve sur le profil d’une « Influenceuse » ayant un titre de « Spécialiste », je ne la connais guère mais elle retient mon attention.

Plus de 33 000 personnes suivent cette jeune dame au joli minois. Elle donne des conseils de développement personnel, affiche des citations inspirantes et propose ses services en ligne.

Ce jour, elle décide de partager son opinion sur la Psychologie Positive avec ses nombreux abonnés. Mes yeux parcours les lignes, et là, je vais de surprise en surprise.


En voici un florilège :


« … la psychologie positive nous met souvent des œillères en ce qui concerne la vision de notre vie et elle nous freine dans notre évolution… », « …ils utilisent la psychologie positive pour minimiser leur situation, éviter de voir l’ampleur des problématiques… », « La psychologie positive peut cultiver ou renforcer le déni chez certaines personnes. », « dans la psychologie positive, est souvent loin de pouvoir se délecter pleinement des profonds bonheurs de la vie. », « notre challenge, aujourd’hui, n’est pas de renforcer la psychologie positive, qui renforce notre difficulté à vivre les frustrations dans notre quotidien ».


Je suis atterrée de lire une approche superficielle et mal informée de la Psychologie Positive sur un compte aussi influent. Ce n’est pas dans mes habitudes de commenter ou d'alimenter des débats sur les réseaux sociaux. Cependant, cette fois il me semble important et nécessaire d'enrichir ce point de vue d'éléments factuels.


Je prends donc ma plume en toute bienveillance afin d’amener une autre vision, plus approfondie de cette discipline que je connais bien. Je propose même à l'auteure d'échanger en privé.


Qu'est-ce que la Psychologie Positive ?


J'explique donc que la Psychologie Positive ne prétend pas soigner les dysfonctionnements et la psychopathologie. Elle est issue de démarches scientifiques s'intéressant aux ressources de l'être humain. Ainsi il s'agit d’étudier, par exemple, les facteurs de résilience, d'optimisme, de motivation… etc pour ouvrir des pistes d'épanouissement.

La Psychologie Positive considère que des atouts coexistent avec les adversités (et oui ! On ne nie pas le négatif, il fait partie de la vie ! ) et étudie comment, en fonction des possibilités de chacun, on peut les mobiliser. Ce n'est pas le pays des Bisounours.


Le message ne passera pas.


Malheureusement ces informations ne seront jamais à portée des milliers d'abonnés de cette "spécialiste" car elle censurera par deux fois mes écrits, pourtant savamment dosé, avant de bloquer purement et simplement mon accès à ses publications.


Cultivons notre sens critique


Je découvre avec inquiétude que certains comptes influents sont des tribunes fermées visant à satisfaire une unique vision ( pour ne pas dire alimenter un égo ). Ça ne serait pas gênant si cela n'était pas au détriment des abonnés qui donnent leur confiance à des imposteurs faisant leur beurre avec des discours pathos*.

Le mot influenceur prend toute sa dimension quand on constate le nombre de personnes touchées, mais il bascule sur le mot manipulation quand il y a des informations fausses et de la censure véhiculées sous l'égide d'un titre de "spécialiste" autoproclamé.


Pour finir, je citerai Albert Camus : " Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur ".

Merde alors ! ( ça c'est de moi ! 😉)



* Pathos : Partie de la rhétorique qui traite des moyens propres à émouvoir l'auditeur







250 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout