top of page
  • cquem8

Avez-vous rencontré vos collègues ?

J'imagine quelques sourires narquois derrière l’écran et des sourcils qui marquent l’étonnement face à cette question un peu saugrenue.

Photo extraite du film "​ La cité de la peur "​ (1994)


Vous êtes prêts à vous exclamer : Oui, évidemment !


Vous les côtoyez tous les jours que ce soit en visio, dans le couloir, dans votre bureau, ou en réunion… Vous prenez des nouvelles de certains en lançant un « ça va » aimable et parfois même avec un réel intérêt pour la réponse de votre interlocuteur.

Vous tenez votre rôle et ils font de même avec l’objectif commun d’assurer le bon fonctionnement du travail. Marco vous saoule, Justine vous amuse quand a Robby, il est inconséquent.


Certes, vous collaborez mais est-ce se rencontrer ?


D’après Charles Pépin (1) , il y a 3 conditions à la rencontre :

  • S’ouvrir au monde :

Les automatismes, le quotidien bien calibré et les habitudes sont autant de facteurs qui engourdissent notre curiosité. Faire un pas de côté, c’est s’ouvrir à la surprise et se rendre disponible à ceux (et ce) qui se présentent.

  • Ne rien attendre de précis :

Tout comme en restant accrochés à votre parfum de glace préféré, vous raterez toutes les autres saveurs qui existent, attendre de vos contacts qu’ils répondent à vos critères vous prive de la magie de l’altérité. Car une vrai rencontre ce n’est pas celle qui vous ressemble, c’est celle qui vous nourrit par sa différence.

  • Tomber le masque :

Derrière l’image sociale et protectrice que chacun revêt, il y a un humain doté de talents, d’émotions et d’histoires. D’ailleurs, c’est souvent dans les moments de vulnérabilité que l’on découvre l’autre. Sans rentrer dans l’intimité, il suffit qu’une personne montre une part sincère d’elle-même pour que la relation s’en trouve changée.

L'expérience le confirme : c’est ce que j’observe dans les ateliers « Révèle tes Super Pouvoirs » * que j'anime en entreprise.

Les équipes se retrouvent dans un contexte différent avec une certaine innocence sur ce qui les attend. Après avoir travaillé sur les forces de caractère individuelles, s'en suit un échange autour des atouts de chacun qui ouvrent à des expressions pleines d'authenticité. Dès lors, les regards s'éclairent et se posent avec plus d'attention ( souvent même de la reconnaissance ) sur les autres humains du groupe.

Cette synergie se retrouve aussi dans les Teambuilding et souligne autant le sens que la pertinence de ces moments.


Vous l'avez compris : on collabore toujours mieux avec une personne que l'on a vraiment rencontré et c'est une opportunité de continuer à avancer enrichi de nouveautés 😉

* Atelier issu des recherches en Psychologie Positive

(1) Livre " La rencontre, une philosophie " - Charles Pépin - Allary Éditions









22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page